Ouverture des Journées théâtrales de Carthage 2019

          «  Marché noir » d’Ali Yahyaou

          Théâtre le Rio

L’ambiance est lugubre, poisseuse. Le décor est plongé dans l’obscurité. Seuls quelques néons s’allument et s’éteignent. Des grésillements se font entendre. Pas âme qui vive. Quelque chose de louche se trame dans cet endroit isolé. Un homme sorti de nulle part, se met à déambuler au milieu du public. Il semble chercher quelque chose ou quelqu’un et se comporte de manière étrange, nerveuse. Que veut –t-il? Pourquoi se déplace-t-il de la sorte de part et d’autre de la scène? Est-il suivi? Est-il traqué ? Voilà qu’aussitôt un autre personnage tout aussi louche fait son entrée sur scène. Le public va alors assister à une transaction, un face à face entre deux marginaux, un dealer et un acheteur. S’en suit un dialogue en dialecte tunisien qui met en lumière la notion de l’offre et de la demande, « lois » économiques et commerciales devenues de nos jours déterminantes à plus d’un titre. Des rapports caractérisés par les conflits entre les uns et les autres, la confrontation, le manque de communication…Le plus jeune des deux adopte la gestuelle d’un rappeur pour s’imposer et faire entendre sa voix tandis que le dealer plus calme, laisse planer une menace sourde. Toujours sur le qui-vive, il cherche par tous les moyens à fourguer « sa came », à convaincre son interlocuteur d’acheter son produit.

Et à travers ces tractations « commerciales », le metteur en scène met la lumière sur  ce qui a de tout temps régi les rapports humains. Deux personnes qui, de leur nature humaine et sentimentale, se transforment en concepts de bénéfice et de profit sans plus. C’est alors qu’éclate le conflit entre les désirs humanistes et naturels de l’un et ceux enfouis, instinctifs de l’autre …

Une œuvre poétique et philosophique adaptée avec brio du texte de Bernard-Marie Koltès intitulé « Dans la solitude des champs de coton ». Une pièce portée par les comédiens Mohamed Chaâbane et Ali Ben Saïd littéralement habités par leurs personnages et qui questionne, bouscule les croyances du spectateur. Une adaptation empreinte de pessimisme certes mais ô combien criante de vérité.

قاعة الريو

مسرحية سوق سوداء اخراج علي اليحياوي

المسرح تعبيرة انسانية متمردة

صراع بين السوق القانونية والسوق الموازية، صراع بين البياض والسواد بين الحقيقة والزيف، صراع بين الحياة والموت وبين شخصية تبحث عن أمل وسط العتمة وأخرى تريد العيش في الظلمة وتخشى كل نور قد يشعّ، إلى عوالم المتناقضات والصراعات ترحل مسرحية « سوق سوداء » للمخرج علي اليحياوي بالجمهور.

مسرحية عرضت في قاعة الريو بمناسبة افتتاح الدورة الحادية والعشرين لأيام قرطاج المسرحية، و »سوق سوداء » انتاج مشترك بين مركز الفنون الركحية والدرامية بتطاوين والمسرح الوطني التونسي، عمل عن نص اصلي لكولتاز واقتباس للاسعد بن حسين و دراماتورجيا واخراج لعلي اليحياوي وتمثيل محمد شعبان وعلي بن سعيد وتوظيب عام لعبد الله الشبلي.

في مكان ما، في زمن غير محدد، يلتقي رجلين دون اسم، فقط أجسادهم وحركاتهم على الركح تكون بطاقة تعريفهم، فالأول (محمد شعبان) تاجر يسكن تلك الخرابة منذ سنين، تاجر يبيع كل ما تتمناه النفس بطريقة غير قانونية، أمّا الثاني (علي بن سعيد) فتضعه الصدفة في ذلك المكان وأمام ذلك الرجل وهو إنسان يؤمن بالقانون والبيع والشراء فقط في إطار مرخّص له من قبل الدّولة. يحدث الخلاف بين الشخصيتين، ثمّ الاختلاف حدّ الصراع، الصراع تكشف معه كل شخصية عمّا يسكنها، تنفتّح جراح الطفولة وتشقّق الذاكرة كما الأرض لتخرج من جوفها الخوف والرهبة والوجع، كل هذه الانفعالات يعايشها المتفرج مع الشخصية، وجع وخوف وتردّد يلاحظه المتفرج وينعكس عليه مع ذلك الضوء الذي يشتعل حينا وينطفئ أحيانا وبين الأخذ والردّ يعايش المتفرج تفاصيل وجع كلا الشخصيتين.

فسوق سوداء مسرحية مغلفة بالوجع، مسرحية تنقد المتناقضات وتنقد فكرة الآراء المسبقة، هي عمل يكشف عن قبح البشر وطاقة الشرّ التي تسكن الإنسان تجاه أخيه الإنسان، وبفرجة جديدة وتقنيات إخراجية متجدّدة قدّمت المسرحية لتنقل تفاصيل الألم الذي يعايشه الإنسان منذ الأزل بسبب الذاكرة المشحونة بالألم.

 في « سوق سوداء » ينقدون القانون واللاّقانوني، ينقدون مدّعي الحقيقة وكاتمها، ينقدون المجتمع ومعه يكشفون بؤس بعض أفعال البشر، أفعال عدوانية تتطور لتصبح جرائم بحق الإنسانية فالرّكح وسيلة لتعرية قبح الإنسان هو المسرح مطيتهم للدفاع عن الإنسانية والغوص في تفاصيل الأنا وعلاقته بالآخر والهم والمسرح في سوق سوداء يصبح فضاء شاسع للتحرر من كل القيود التي قد تجمع البائع والشاري.