Hommages Posthumes

Lassaâd Mehouachi 

Figure éminente de l’art de la marionnette en Tunisie et dans le monde arabe, l’artiste marionnettiste Lassaâd Mehouachi qui s’est éteint le 8 septembre 2023, a entamé  sa carrière artistique en 1986 pour rejoindre en 1993, le « Centre national d’art de la marionnette » qui vient d’être crée. 

Metteur en scène d’importantes œuvres théâtrales pour enfants et concepteur d’une bonne collection de marionnettes, formateur, il a contribué au développement de l’art de la marionnette en Tunisie et à la naissance d’une nouvelle génération d’artistes.  A son actif, de nombreuses pièces de théâtre à succès telles que « Je suis Cendrillon », « Le costume » et « Les Dinosaures ». Ses créations sont primées dans différentes manifestations nationales et à l’étranger, notamment en Malaisie et en Égypte.

Sa dernière contribution a été dans « Blackout », une pièce de théâtre pour adultes, produite par le Centre national d’art de la marionnette, et mise en scène par Mounir Argui. 

Rim Hamrouni

« Otages », «Fleurs de Sels », « Monstranum’s », « Le Radeau », « Club de Chant »…Ceux ne sont pas seulement des pièces de théâtre qui ont ponctué dans la vie de l’actrice aux multiples facettes feu Rim Hamrouni mais des rôles joués comme étant une partie de son âme engagée enragée habitée par les mots et les maux d’un monde plein d’injustice.  Avec son sourire, son humour grinçant  cette actrice professionnelle diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Dramatique de Tunis a démarré sa carrière avec feu Ezzeddine Gannoun et a su par sa présence solaire marquer un large public.  A la télé au cinéma au théâtre ou encore chroniqueuse, feu Rim Hamrouni a touché les cœurs des gens grâce à son franc parlé sa joie de vivre et son authenticité. Partie trop vite telle une étoile filante, ses rôles composés mélangeant humour et profondeur resteront quant à eux éternels.

Abdelghani Ben Tara

Tunisie

Abdelghani Ben Tara a affuté son talent dans le théâtre scolaire. Il a étudié cet art en Tunisie et en France pour enrichir la scène artistique nationale avec vingt-cinq œuvres théâtrales.

Lors de son séjour en Arabie Saoudite, il a monté une trentaine de pièces.

Acteur, metteur en scène, dramaturge et scénographe, Abdelghani Ben Tara accumule les expériences et les collaborations. Il a contribué à la fondation du Théâtre national tunisien et à la création de plusieurs compagnies théâtrales. Il a été également membre du jury de nombreux festivals.

Mohamed Kaddous

Connu communément par ses proches sous le nom de « Hamdoun », feu Mohamed Kaddous (1942-2023) a fait ses études primaires dans sa ville natale Kélibia. Il a poursuivi par la suite ses études à la mosquée Zaytouna, puis a rejoint l’école de théâtre dont il est diplômé en professeur d’éducation théâtrale.

Il a travaillé comme enseignant d’éducation théâtrale à Jendouba, Kairouan et Nabeul, puis a rejoint la direction du théâtre au Secrétariat d’État à l’Information et à l’Orientation et à l’Office de l’éducation des adultes. À partir de 1970, il revient au ministère de la Culture, plus précisément à la direction du théâtre, qu’il quitte début 2002 après avoir été parti à la retraite.

Il a écrit, traduit et adapté de nombreuses œuvres théâtrales. Il a été chargé de la direction du personnel au Théâtre National tunisien du Théâtre et du secrétariat général aux Journées Théâtrales de Carthage. Il a été l’un des fondateurs du Festival de théâtre amateur de Qorba et a été pendant de nombreuses années membre des comités de direction du théâtre dans les domaines de l’accompagnement, d’attribution des cartes professionnelles professionnalisme et de la direction théâtrale.

Moncef Charfeddine

Homme de culture tunisien, Moncef Charfeddine (1928- 2022) a dirigé l’association de théâtre moderne de Sousse et a adapté et mis en scène plusieurs textes. Entre octobre 1964 et 1967, il a dirigé le département de théâtre du ministère tunisien de la Culture. 

Il a également dirigé le Festival maghrébin de théâtre et  a été nommé directeur adjoint du Comité culturel national.

Ecrivain prolifique, il a publié de nombreux articles et a produit différentes émissions culturelles, radiophoniques et télévisées. 

Il a écrit et publié plusieurs livres dont nous citons notamment « Deux siècles de Théâtre en Tunisie », paru en français puis dans une version arabe, « Khalifa Stambouli : sa vie et ses œuvres » et « L’histoire de théâtre tunisien depuis sa création jusqu’à la fin de la guerre mondiale ».