Synopsis

La prison civile de Mahdia, en partenariat avec le Centre des Arts dramatiques et Scéniques de Mahdia

D’après la pièce « Le disciple du diable », de George Bernard Shaw

Adaptation : Nawar Dhouioui et Nacer Chouchane

Scénographie et mise en scène : Riadh Zouari

Interprétation : 11 pensionnaires

Durée : 55 mn

«  Le Disciple du Diable » (The Devil’s Disciple) est une pièce de théâtre en 3 actes et 5 tableaux du dramaturge irlandais,  George Bernard Shaw (1856-1950). Ecrite en 1896, elle a été traduite pour la version française par Augustin et Henriette Hamon, et adaptée par Jean Cocteau en 1962.

Dans la pièce « Dynamite », la version tunisienne, on se retrouve dans une vieille demeure, avec de vieux meubles épars et, pour toile de fond, un drame de famille assez sombre.

Un homme, appelé Mustapha, vient de mourir. Ses héritiers se disputent. Une lutte sans merci éclate entreles six enfants et leur marâtre, d’un côté, et entre les enfants eux-mêmes, de l’autre. Pour le metteur en scène, c’est une tentative de dénoncer ces conflits et affrontements sur l’identité, la culture et l’héritage, dans un monde de plus en plus matérialiste et égoïste, et où on assiste à l’éclatement de la cellule familiale.

السجن المدني بالمهدية

سينوغرافيا وإخراج: رياض الزواوي

 نص: نوار الضويوي وناصر شوشان

تقوم أحداث العرض على إبراز ظاهرة التشتت الأسري الذي يعقب وفاة رب العائلة حيث يحدث ذلك شرخا في جسد العائلة الواحدة عندما تنطلق رحلة الركض وراء الإرث فتحدث القطيعة بين الأبناء وزوجة أبيهم.. صراع يترجم مرارة واقع تعيشه عديد العائلات في مجتمع يتسم جزء منه بالأنانية والشجع وحب الذات.

Video & Photo

1 videos 1 photos